Cold Carrion
Vivian van BlerkDetailed information of ArtWork
Vivian van Blerk
Cold Carrion
Photography on glass, collage and paint
37.5 x 29.5 cm
From the artist
"After Empire"
BRUXELLES 2018
PARIS 2017
CHICAGO 2016
After Empire
En décembre 2014 j’ai pu photographier une partie de l’usine Babcock-Wilcox de La Courneuve au nord de Paris, vieille de près de 150 ans, peu de temps avant sa démolition.
L’usine était au seuil de sa destruction mais les images prises ce jour-là montrent des édifices robustes ayant devant eux des longs siècles, tels des cathédrales ou des temples assyriens. Peu après, les uniques traces restantes de leurs hautes silhouettes étaient des photographies.
Le sujet de toute photographie cesse d’exister dans l’état précis où il était dès le moment de sa capture. Certains sujets disparaissent aussitôt comme Babcock. D’autres se désagrègent plus lentement, mais pour tout objet photographié, la trace qui nous reste, montre le spectre de choses qui ne sont plus.
Pendant un siècle et demi, l’industrie moderne a défini le rapport de l’Occident avec ses propres sociétés et avec le monde extérieur. L’industrialisation a produit un empire à travers un nouveau paradigme commercial, technologique et militaire, et ses répercussions ont transformé nombre de cultures sur de vastes étendues.
La série « Après l’Empire » superpose les halls condamnés de l’usine Babcock avec des sculptures de la Rome impériale et de la Grèce antique. Des animaux gambadent dans ces espaces silencieux. Ces bêtes surgissent peut-être d’un passé plus ancien que les empires, ou d’un futur où la nature reprend ses droits après le bref passage de l’homme. Dans la photographie, les passés imaginaires et les futurs entrevus se côtoient, comme autant de fantômes qui nous rappellent l’évanescence de notre présent.
Ces photographies sont tirées sur émulsion peinte au revers de plaques de verre anciennes, récupérées d’une serre de maraîcher du début du 20ème siècle. Comme les vieilles usines, la plupart des maraîchers de la Plaine Saint Denis au nord de Paris ont aujourd’hui disparu, alors que la terre est employée à de nouveaux usages.
Les plaques de verre d’autrefois, imparfaitement polies par les intempéries, m’ont suggéré un mélange de techniques pour évoquer le destruction de l’usine Babcock et sa place éphémère dans le temps. Le verre lisse, brillant, dur et épais, unifie les éléments disparates rassemblés sous sa surface en un tableau cohérent. Représentées au moyen de différentes techniques (photographies à émulsion noir et blanc, collage, peinture), des époques lointaines sont réunies en une même image, reluisant sous l’hermétique surface.
Les fantômes de multiples réalités fugitives se croisent et restent fixés, pour être contemplés à travers une verre obscure.
Vivian van Blerk
Unique work
Signed and dated on the verso
Pristine
Contemporary
Bruxelles Belgium
Art Sablon, Rue Watteeu 16, Brussels, Belgium